En 2015, mes partenaires commerciaux et moi avons décidé de changer le secteur séculaire du crédit, et plus particulièrement des prêts aux petites entreprises. Traditionnellement, les plus petites entreprises ont été sous-financées par les banques traditionnelles.
D'après notre expérience, nous nous sommes retrouvés dans la même situation que des centaines de petites entreprises affrontent chaque jour. Permettez-moi de vous raconter une histoire courte : il était une fois un entrepreneur relativement jeune et en herbe, appelons-le Emil, qui voulait créer sa propre entreprise. Il y avait beaucoup à apprendre et beaucoup de choses nouvelles, passionnantes et inconnues. L'une des premières choses qu'Emil a dû faire a été de se rendre dans une banque pour ouvrir un compte bancaire pour son entreprise. Après une conversation de 15 minutes au cours de laquelle il a présenté ses plans d'affaires au banquier dans un joli costume, l'entrepreneur a été informé que la banque ne pensait pas que l'idée d'entreprise était bien pensée et qu'il ne pouvait malheureusement pas devenir client de la banque. Heureusement, l'entrepreneur n'a pas abandonné et a réussi au bout d'un moment à trouver une banque qui accepterait sa nouvelle entreprise comme cliente.
Malheureusement, cette situation n'est pas rare. Il arrive souvent que les petits entrepreneurs ne soient pas pris au sérieux ou qu'ils ne reçoivent pas le temps, les conseils et un financement équitable.
C'est pourquoi nous avons décidé de lancer Qred en 2015 : pour rendre le financement plus facile et plus accessible aux entrepreneurs. C'est normal, étant donné que 4 nouveaux emplois sur 5 sont créés par des propriétaires de petites entreprises et que la prospérité future des pays dépend largement de la création de nouvelles entreprises ambitieuses.
Aujourd'hui, Qred est présente sur pas moins de six marchés, est l'une des sociétés fintech à la croissance la plus rapide de Suède et figure dans la liste du Financial Times des entreprises à la croissance la plus rapide en Europe pendant quatre années consécutives. En outre, Qred est le plus grand prêteur de petites entreprises en Scandinavie et, à partir d'octobre 2023, nous serons également l'une des plus récentes banques d'Europe.
Nous nous efforçons aujourd'hui de devenir la première banque pour petites entreprises en Europe. Nous voulons que toutes les entreprises reçoivent le traitement et le respect dont elles ont besoin et, surtout, qu'elles méritent. Grâce à l'apprentissage automatique et à l'IA, nous pouvons effectuer une évaluation de crédit complète et adéquate en quelques secondes, et grâce à nos intégrations avec d'autres plateformes, nous pouvons rembourser les prêts en quelques minutes.
À ce jour, nous avons financé plus de 100 000 entrepreneurs et contribué à créer plus de 50 000 emplois au fil des ans. Nous nous sommes fixé pour objectif de financer les millions d'entrepreneurs en Europe qui sont largement sous-bancarisés et de rendre les banques traditionnelles un peu plus modestes.
Emil Sunvisson, PDG et cofondateur